Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard PIEL
Derniers commentaires
23 mars 2006

Expulsions locatives : Voeu présenté à l'initiative des 4 élus communistes à Région

Les quatre élus communistes au Consiel régional PACA ont pris l'initiative de déposer le voeu ci-dessous pour qu'il soit soumis au vote des élus régionaux lors de l'assemblée plénière du Conseil régional PACA le 31 mars prochain :

"La crise du logement est toujours aussi aigüe dans notre région, et malheureusement le niveau de construction de logements, et particulièrement de logements sociaux, reste encore bien insuffisant.

Le Conseil régional a fait des choix volontaristes pour une nouvelle politique du logement et s'est engagé avec la mise en place de l’EPFR. Ces politiques sont indispensables, mais doivent être complétées par une intervention plus pointue sur les situations d’urgence pour éviter les drames humains liés à la crise du logement, et en particulier ceux créés par les expulsions locatives.   

Cette année encore, en France, depuis le 15 mars, des milliers de ménages vont être jetés à la rue par la force. Des milliers d'autres vont recevoir un jugement d’expulsion. Des dizaines de milliers de familles sont menacées en PACA alors que les structures d’accueil d’urgence sont totalement saturées.

La situation se dégrade car les loyers n’ont jamais été aussi élevés, les locataires ne peuvent plus suivre, d’autant que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage progressent. Les spéculateurs aussi expulsent massivement, pour congés, lors de ventes à la découpe, ou lorsque les locataires ont un statut précaire. 

L’expulsion est une violence qui jette les gens dans la spirale de l’exclusion et de la grande précarité.

Des collectivités se sont déjà engagées dans des démarches anti expulsions, des associations et des collectifs de citoyens se mobilisent toujours plus nombreux contre ces drames. Il est nécessaire que le Conseil régional s’investisse dans cette mobilisation.

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur se prononce contre les expulsions des locataires victimes de difficultés économiques et sociales.

En conséquence, le Conseil régional demande solennellement au Préfet de région de procéder à un moratoire sur ces expulsions locatives en PACA, dans le parc public comme dans le parc privé."

Publicité
Commentaires
Gérard PIEL
Publicité
Publicité