Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard PIEL
Derniers commentaires
28 novembre 2006

Ne pas se tromper sur l’objectif !

Je ne suis pas sûr que nous ayons tous le même objectif !

Personnellement, je ne suis pas en campagne pour créer un nouveau parti y compris à la gauche du Parti socialiste mais bien pour battre la droite au pouvoir et éviter qu’elle s’installe de nouveau avec une politique encore plus ultra libérale.

Pourtant, je suis persuadé qu’un rassemblement à la gauche du parti socialiste doit se réaliser. Je pense avoir donné assez de gages allant dans ce sens pour m’éviter d’expliquer son utilité.

Rassembler les communistes dont ceux qui ne sont pas ou plus dans le Parti Communiste Français, les Alter mondialistes dont je vous rappelle la tentative de se transformer en parti politique à l’occasion des élections régionales, ainsi que toutes les forces politiques, associatives et syndicales qui portent les réponses anti libérales, oui, je le crois cela doit se faire avec les militants communistes qui y trouvent une manière intelligente de faire vivre leur identité communiste.
Mais ce n’est pas cela qui est à l’ordre du jour. C’est une session électorale présidentielle et législative avec pour ambition de virer la droite et d’ouvrir une nouvelle voie à gauche. C’est cela le débat et c’est à cette aune là que l’on doit franchir la dernière étape après le programme, après le fond politique, la désignation des candidats aux législatives et à la présidentielle.

Ce n’est pas de notre fait si la présidentielle ouvre la session. C’est donc par là qu’il faut commencer mais, circonscription par circonscription, les législatives ne doivent pas être mises de côté, pour battre la droite et devancer le social libéralisme mâtiné d’autoritarisme de Ségolène Royal.
Quel candidat ? Quelle campagne ? Quel financement ? Quel soutien y compris les cinq cent parrainages ?
Ces questions sont liées et doivent toutes être traitées sinon une partie du problème est évacuée et se trouvera posée brutalement.

De par mon mandat de Conseiller régional, je peux signer pour parrainer un-e candidat-e. Je le ferai quelque soit la décision du collectif ! Je constate que pour ce faire, il n’y a  pas de préalable concernant la signature des élus communistes et j’en suis satisfait !
Le financement, au bas mot cinq millions d’euros, voilà le coût d’une campagne présidentielle. Je constate que pour les premiers matériels sortis : affiches, journaux, le financement émane pratiquement à 100 % des organisations du Parti Communiste Français. Là aussi il n’y a pas de préalable, je le comprends !
La campagne, actuellement au-delà des réunions des collectifs qui sont pluralistes, sur le terrain, devant les entreprises, dans les quartiers, ce sont les militants du Parti Communiste Français qui, jour après jour, font le travail. Là aussi pas de préalable.
Tout cela avec, comme le dit Edgar Mallausséna dans le Patriote de la semaine dernière, avec un parti en déclin,etc.
Alors je ne comprends pas l’inquiétude devant la désignation du ou de la candidate à la présidentielle.
Chacune et chacun d’entre-nous va voter comme il le souhaite sans tordre les modes d’élections : 1 homme, 1 voix disait Nelson Mandela et je le répète je ferai campagne avec mes camarades communistes pour celle ou celui qui sera choisi. J’aimerai entendre la même déclaration de toutes les composantes des collectifs.

Nous ne sommes pas dans une AG d’étudiants. Nous ne sommes pas manipulés ni manipulateurs. Le choix c’est d’ouvrir l’espoir à celles et ceux qui souffrent, qui luttent, qui résistent et non des postures du passé.
Si nous sommes d’accord sur cet objectif alors le débat doit avoir une autre dimension, une autre tenue !
Il faut se ressaisir et avancer ensemble, il y a à faire pour toutes et tous…

Publicité
Commentaires
M
Cher camarade peux tu me confier une adresse courriel pour te faire parvenir les numéros 19 et suivants de la Lettre du Groupe de travail Pcf Commerce equitable economie sociale et solidaire<br /> <br /> Merci d'avance<br /> cordialement<br /> S Mayer<br /> <br /> voici un lien web pour nous référencer si vous appréciez notre "Lettre"<br /> http://www.pcf.fr/?idcol=61
Gérard PIEL
Publicité
Publicité