Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard PIEL
Derniers commentaires
17 août 2006

Vacances terminées

Depuis deux jours, j’ai retrouvé la Côte d’azur. La descente vers le littoral est toujours une épreuve après avoir passé quinze jours en altitude.

Comment se plaindre quand, dans le même temps, la tragédie du Liban et de la Palestine se déroulait avec son cortège de malheur ?
Une nouvelle fois les Etats-Unis, utilisant Israël, ont décidé d’enflammer le Moyen-orient.
Massacrer femmes et enfants y compris en utilisant des armes proscrites,  plus de mille morts au Liban et des centaines en Palestine et en Israël, pour quel résultat ?
- Conforter les mouvements intégristes (Hezbollah et Hamas)
- Repousser aussi loin que possible toutes les tentatives de règlement pacifique, d’espoir de paix.
- Stigmatiser les musulmans en pratiquant l’amalgame.

Israël pratique le terrorisme d’état.
Les Etats-Unis, sous la houlette de W.Bush et de ses inspirateurs marchands d’armes ou chefs de sectes, ont franchi une étape supplémentaire vers leur rêve (notre cauchemar), une guerre permanente.

Les hommes et les femmes du Moyen-orient ont plus que jamais besoin de démocratie, d’état laïque, de paix, de plan de reconstruction.
Heureusement partout en Palestine, au Liban, en Israël existent des forces qui luttent pour ces idéaux. Alors que l’ONU se déconsidère et que l’Europe a été honteusement à la remorque des USA, la France a joué un rôle positif.

Qu’en serait-il si la constitution européenne avait été adoptée ?

En Israël, les faucons prennent le pourvoir, le parti travailliste dirigé par le ministre de la guerre AMIR Peretz en fait partie. Le parti travailliste et Amir Peretz font partie intégrante de l’internationale socialiste. Quel rôle, quelle intervention a effectué cette instance ?
Quel rôle, quelle intervention du PS français au sein de cette internationale pour exiger cessez-le-feu et paix ?
Aujourd’hui, le Liban est dévasté, le cessez-le-feu a été obtenu mais il ne faut pas oublier la Palestine où les violences de l’armée israélienne continuent.
J’aurais préféré rouvrir mon blog avec un autre sujet. Vous pouvez quotidiennement prendre connaissance de l’actualité du Moyen orient en lisant les articles de Pierre Barbancey, envoyé spécial de l’Humanité, qui permettent une réelle appréhension de cette tragédie.

Publicité
Commentaires
Gérard PIEL
Publicité
Publicité