Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard PIEL
Derniers commentaires
16 février 2006

Baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration

Suite au compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration des hôteliers-restaurateurs d'Antibes, j'ai adressé la lettre suivante à M.Henry Mathey, le président:

Monsieur,

J’ai pris connaissance, dans le Nice Matin de ce jour, du contenu de la réunion de votre Conseil d’administration.

Je partage votre colère quant au non-respect des engagements pris par le Président de la République et de sa majorité de l’UMP. C’est pour cela que, ne me considérant pas comme un « politicien », je vous fais parvenir le texte du vœu que j’ai proposé au nom du groupe communiste et partenaires à l’assemblée plénière du Conseil régional du 9 février et qui a été adopté.

Je vous indique que le groupe UMP et UDF a voté contre ce vœu.

Je vous laisse en tirer les conclusions.

Bien évidemment, vous pouvez communiquer ce vœu à vos adhérents.

Ce qui anime les élus communistes, à tous les niveaux, est essentiellement l’emploi et la pérennité des entreprises. Vous comprenez que nous sommes à l’opposé de ce que porte l’UMP, du Président de la République jusqu’au député de la circonscription.

Restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

------------------------------------------------------------------------------------------

Vœu du groupe communiste et partenaires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Séance plénière du 9 février 2006

Pour une TVA à 5,5 % dans la restauration

Le tourisme dans notre Région est une activité économique essentielle, faisant vivre des dizaines de milliers de salariés et leur famille. La restauration y a une place importante et reconnue, permettant d’attirer un très large panel de clientèles. Aujourd’hui confrontés à une concurrence agressive d’autres régions de la Méditerranée à bas coût de main d’œuvre, les restaurateurs de notre Région espéraient voir leur taux de TVA passer à 5,5 % comme l’avait promis le président de la République.

Une fois de plus, cette promesse ne sera pas tenue, au prétexte d’un blocage de l’Europe. C’est pourtant à cette Europe là que la droite fait référence de manière permanente depuis 40 ans, celle de l’absence d’harmonisation fiscale et celle des veto, celle enfin du rabougrissement des prérogatives des Etats au profit de la concurrence acharnée des capitaux.

Les élus du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, demandent à Monsieur Chirac, chef de l’Etat et à son Gouvernement, de prendre des mesures immédiates pour abaisser le taux de TVA des restaurateurs, en soumettant cette baisse à des engagements précis :
- Le développement de l’emploi dans cette filière ;
- L’amélioration de la qualité de service, ce qui passe par des formations qualifiantes et la reconnaissance dans la rémunération ;
- Des conditions de travail respectant la dignité des travailleurs ;

De telles mesures impacteraient positivement l’ensemble de l’activité économique de notre Région et ne manquera pas d’avoir des retombées en particulier pour toute la filière touristique.

Publicité
Commentaires
Gérard PIEL
Publicité
Publicité