Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard PIEL
Derniers commentaires
13 juillet 2006

Régionalisation des Chemins de fer de Provence

Un grand moment de l'histoire des Chemins de fer de Provence

Monsieur Michel VAUZELLE,
Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Monsieur Gérard PIEL,
Président du SYMA, Vice-président du Conseil régional délégué aux Transports,

signeront l'avenant relatif à la régionalisation des Chemins de fer de Provence

Mardi 18 juillet à 11h30

Gare du Sud à Nice

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre. je voudrais connaitre les villages qui sont traversés par la voie ferrée et pourquoi pas par une RN.je voudrais organiser un vide grenier mais j'ai peur que la préfecture refuse pour danger. Eh oui devinez un peu mon village est traversé par la voie ferrée et par une RN. ATTENTION je ne suis pas contre la voie ferrée elle nous sert bien et anime le village. cordialement à tous. Cricri04
L
Bonjour Gérard.<br /> <br /> Effectivement, plus de nouvelles publiques sur la CLBI, devenue STP au 1er fevrier. J'ai informé les gens par mail de la raison de ce "silence", mais je continue quand même à donner des infos, mais plus sur le blog hélas.<br /> En gros, la situation de l'entreprise n'est pas encore stabilisée, et je vois les mêmes erreurs se reproduire...<br /> Mais nous continuons quand même à travailler, même s'il n'y a que le marché des corails (SNCF) qui est rentable.
G
la régionalisation des CP faisait partie du programme de la gauche aux élections régionales. S'il est vrai que les engagegemtns de campagne sont rarement tenus, celui-ci l'a été.<br /> <br /> J'avais indiqué que je ne serais président du Syma que le temps nécessaire à la régionalisation, cela aussi sera tenu!<br /> <br /> Le combat mené par les ouvriers de la CLBI, à l'occasion duquel nous nous sommes rencontrés, va aussi dans le sens du service public ferroviaire. <br /> Depuis le redémarrage de l'entreprise, je n'ai pas eu d'indication sur sa situation !?
G
vous connaissez mon engagement pour les CP. Le processus engagé par le Conseil régional ne se fera qu'avec la participation, y compris critique, des usagers, de leurs associations, des cheminots,etc.<br /> Le "cadeau" hérité par la Région l'a été par la volonté du Conseil régional et de sa majorité.<br /> Nous sommes sortis du tunnel mais il reste du chemin (de fer) devant nous !
W
Enfin, ce train va devenir un Train Express Régional. Ce qu'il a toujours été, en fait, sans doute le plus régional de tous les TER de France, sans en avoir - jusqu'à ce jour - le nom.<br /> Tout ce que je souhaite est que la Région s'en occupe et lui rende enfin justice, tout en conservant son identité particulière.<br /> <br /> En tant que TRAIN : Des rames neuves, à terme diversifiées, pour répondre à cet énorme potentiel dormant : C'est à la fois un train pour les usagers quotidiens (trajets "urbains"), un train grande ligne Nice-Digne, et un train touristique. La réponse de la Région est pour le moment bien timide (2 rames neuves + 1 option), mais soyons - encore - patients...<br /> <br /> En tant que EXPRESS : Les relèvements de vitesse sont indispensables, de même que la rénovation des rails et aiguillages, ne serait-ce que pour retrouver, dans un premier temps, la vitesse connue en 1984. Redevenons fiers de ce train, que le commun des mortels arrête de le considérer comme une curiosité d'un autre âge.<br /> <br /> En tant que REGIONAL : Sa vocation est de relier le sud-est (Nice) au nord de la Région et à sa voisine Rhône Alpes. Tant que le tronçon Digne St-Auban ne sera pas rétabli, la fameuse diagonale qui fait gagner 220 kilomètres sur un trajet Nice-Lyon (moindre coût énergétique et financier) sera toujours amutée et sans intérêt.<br /> <br /> La Région a hérité d'un drôle de cadeau. Ce train est l'inverse d'un cadeau empoisonné : Sous un aspect de "p'tit train", se cache un énorme potentiel que peu de lignes en France possèdent.<br /> <br /> Les mettre en valeur n'est pas une mince affaire. <br /> D'autant que la Région est attendue par beaucoup comme une sortie d'un tunnel long de 115 ans...<br /> <br /> Bienvenue à la Région, merci pour l'ouverture de cette rubrique et bon courage.
Gérard PIEL
Publicité
Publicité